Comment le sommeil améliore l’humeur, la mémoire et les performances

Par Mar De Carlo

En plus d’un exercice régulier et d’une bonne alimentation, il est essentiel pour notre santé et notre bien-être général de bénéficier d’une qualité de sommeil constante et d’une quantité de sommeil adéquate. Le sommeil est essentiel pour une fonction humaine optimale et joue un rôle important dans l’apprentissage, la mémoire, l’humeur et les performances. Une personne moyenne a besoin de sept à huit heures de sommeil de qualité chaque nuit pour conserver une santé mentale et physique optimale.

Pendant que nous dormons, notre cerveau et notre corps ne le font jamais. Alors qu’on pensait auparavant que le sommeil n’était qu’un simple repos ou que l’on pouvait s’en passer, il est clair aujourd’hui qu’il a des fonctions très importantes. Lorsque vous dormez, votre corps passe par une série d’étapes et de cycles qui facilitent la régénération nécessaire au maintien de votre santé globale.

Le sommeil favorise le bon fonctionnement du cerveau en traitant les informations et en formant de nouvelles voies. Le sommeil contribue à la consolidation des expériences dans les souvenirs et les voies neuronales, ce qui est essentiel pour la mémoire et l’apprentissage.

Le sommeil et l’humeur sont également étroitement liés. Un bon sommeil contribue à une bonne humeur. Un mauvais sommeil, en revanche, peut altérer de manière significative votre humeur ; il diminue votre capacité à faire face au stress et, par conséquent, augmente les humeurs négatives telles que la colère, la frustration, l’irritabilité, l’anxiété et la dépression. En outre, le manque de sommeil peut augmenter le risque de développer certains troubles de l’humeur, voire y contribuer.

La qualité de vos performances physiques lorsque vous êtes éveillé dépend de la qualité de votre sommeil. Le sommeil a un effet positif sur la vitesse, la précision et le temps de réaction. En effet, le sommeil permet à votre cœur et à votre système vasculaire de se reposer et active la libération d’hormones de croissance, qui permettent de développer la masse musculaire et de réparer les cellules et les tissus de votre corps. Par conséquent, il renforce votre système immunitaire, ce qui vous empêche de tomber malade ou vous aide à vous rétablir plus rapidement lorsque vous êtes malade.

Pourquoi est-il si difficile pour la plupart des gens d’avoir une bonne nuit de sommeil ?

De nombreuses raisons expliquent pourquoi il est si difficile pour la plupart des gens d’avoir une bonne nuit de sommeil. Deux catégories principales :

Premièrement : Des conditions environnementales et sociales qui ont commencé dès le 17e siècle mais qui sont devenues prépondérantes avec la révolution industrielle et l’introduction de la lumière artificielle. Ces conditions comprennent : la lumière, le bruit, la température, la qualité de l’air, la literie et la technologie.

Deuxièmement : les comportements liés à la santé et au mode de vie qui empêchent le sommeil, tels que la respiration sous-optimale, les carences nutritionnelles, le stress (le corps est constamment en état de combat ou de fuite), la sédentarité, les attitudes et croyances culturelles du type “travailler dur/jouer dur”, le manque de routine, la dysrégulation du système nerveux et la dysrégulation émotionnelle.

Que pouvons-nous y faire?

Quelques conseils par lesquels vous pouvez commencer pour commencer votre voyage vers un sommeil optimal et une vie saine :

Changez votre perspective et votre attitude envers le sommeil. Commencez par relever votre défi du sommeil et manifestez un intérêt profond et curieux pour en savoir plus sur votre fonctionnement. Votre corps est essentiellement une maison qui a besoin d’entretien pour fonctionner au mieux. Votre défi du sommeil est une opportunité significative d’améliorer votre qualité de vie.

Prenez conscience de la façon dont vous respirez et commencez à incorporer des exercices quotidiens de respiration courts que j’appelle des “pauses quotidiennes” qui incluent le ralentissement de votre respiration, la respiration par le nez et la respiration diaphragmatique. La façon dont vous respirez a un impact sur votre système nerveux et la qualité de votre sommeil.

Augmentez l’exposition à la lumière vive (lumière du soleil) pendant la journée, idéalement le matin et réduisez l’exposition à la lumière artificielle le soir en atténuant les lumières, en les réduisant de moitié. dans toute la maison et en supprimant le temps d’écran 30 minutes à une heure avant le coucher.

Évaluez votre consommation d’aliments, de boissons, de suppléments et de médicaments avec un nutritionniste ou un médecin pour voir si l’un d’entre eux peut inhiber votre sommeil.

Augmentez le niveau d’activité quotidiennement, surtout si vous êtes sédentaire. De nombreuses études ont montré qu’un exercice physique approprié améliore le sommeil et atténue les problèmes liés au sommeil.

Enfin, intégrez un exutoire émotionnel pour traiter et réguler vos émotions de manière cohérente. Il peut s’agir d’écrire un journal, de faire partie d’un groupe de soutien positif ou de participer à une activité créative comme un cours d’improvisation ou de danse.

Admin
Author: Admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *